Guitare Jazz (1+2) en ligne

5h de vidéos + accès 24h/24 + durée illimitée + pdf

Un seul paiement de 39,90€

 

Par Eric Boell


Après votre paiement, téléchargez ici votre code.


 

Niveau : les cours proposent les plans musicaux en portée (clé de sol) et tablatures. De nombreux accords sont présentés en diagrammes guitare. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir de bonnes connaissances en solfège ou d'être un lecteur pour suivre ces cours. Il est conseillé de savoir jouer une gamme et enchaîner des accords de base.

Sommaire

# Connaître son manche

Pour apprendre à construire ou enrichir un accord, faire sonner une progression harmonique ou utiliser un mode d'improvisation, il est important de comprendre ce que l'on joue. Il est donc indispensable de savoir comment se placent les intervalles sur le manche de la guitare.


# Le son des accords jazz

Comment sonner "jazz" avec des accords de base de 3 sons. Vous apprendrez à trouver des accords simples et musicaux, à les renverser, à les enchaîner. Une application vous sera proposée sur deux blues avec un playback d'accompagnement contrebasse-batterie.


# L'improvisation jazz blues

Quelles gammes et arpèges utiliser dans un blues jazz avec de nombreux plans et techniques d'improvisation et playbacks d'accompagnement pour vous exercer. La notion de notes caractéristiques dans l'improvisation. Extrait audio.


# Le jeu à la Joe Pass

Le jeu à la "Joe Pass" consiste à faire sonner en même temps une walking basse et des accords à la guitare : comment construire une ligne de basse et placer des accords sur cette basse pour donner l'impression de faire entendre deux instruments à la fois.


# Walking boogie (basse/accords).

Même technique de jeu basse/accords sur un blues avec une basse dans le genre "boogie". Exercice très intéressant pour appliquer le jeu à la "Joe Pass" sur un blues de base en Sol. Partiton, tablatures, diagrammes et fichiers audios ralentis pour une mise en place précise.

# Comprendre les modes

Quelle est la différence entre mode et gamme, musique modale et tonale. Comment improviser avec chacun des modes issus de la gamme majeure (note à éviter, tensions...). La technique modale de Frank Gambale et proposeront plusieurs playbacks pour entendre le son de chaque mode et apprendre à moduler.


# Enrichir les accords

Comment enrichir des accords de base pour obtenir des accords 9, 11, 13, 7alt avec tensions naturelles et altérées. Structures de chaque accord, intervalles dissonants, notes à éviter, règles harmoniques à mettre en valeur pour obtenir des accords en fonction du contexte harmonique ou musical dans lequel vous évoluez.


# Harmoniser une ligne mélodique

Comment harmoniser la ligne mélodique d'un standard de jazz, placer un accord sur chaque note de la mélodie, développer une ligne de basse, réharmoniser une grille d'accords pour jouer "seul" un standard en faisant entendre à la fois mélodie, accords et basse.


# Les techniques d'improvisation

Les techniques indispensables pour apprendre à construire des plans : modes, sauts de note, chromatismes, triades et arpèges... Une base indispensable à la préparation de la modulation ou du jeu be-bop par exemple. Un playback d'application est également proposé.


# Note extérieure et improvisation

Quelles techniques utiliser pour faire sonner un do# dans une improvisation tonale en Do majeur. Il ne s'agit pas de jeu "out" mais de l'exploration d'une note extérieure à la gamme pour en enrichir la couleur et sortir du son diatonique trop entendu.


# Gammes et blues mineurs

Le son mineur en jazz : gammes mineures naturelles, harmonique et mélodique, accords et cadences mineures, plans d'improvisation... Vous construirez les différents accords et cadences mineures que vous saurez analyser. Comment enrichir et développer une grille harmonique "blues mineur".


# Les autres modes

Les autres modes pour développer un vrai son "jazz" : modes diminués et demi-diminués, mixolydien b6, lydien b7, altéré et locrien #2. Vous apprendrez à les définir, à les jouer sur plusieurs positions et surtout à improviser dans différents contextes. Avec des playbacks d'improvisation à télécharger pour les pratiquer.


# Les accords manouches

Comprendre et jouer les accords manouches, les accords et progressions de la gamme mineure harmonique, les accords 7, 9, 7alt, les substitutions d'accords (7b9 et 7dim, m6 et m7b5). Avec un fichier pdf de plus de 50 accords et la grille complète de "Nuages" avec les diagrammes d'accords.


# L'improvisation manouche

Le jeu improvisé manouche à travers l'analyse mélodique et harmonique des "Yeux Noirs" de Django : les gammes et modes à utiliser, le jeu en arpèges, comment les enrichir, le jeu en approches chromatiques et diatoniques, comment construire des plans dans l'esprit manouche...


# Le comping, rythmes et accords

Cette technique consiste à jouer des petits accords de façon très percussive à la manière d'une section de cuivres ou d'une cymbale. Comment placer rythmiquement ces accords et aussi comment harmoniser les accords utilisés dans le comping.


# Accords blues en comping

Ce cours propose de découvrir des accords blues de 4 sons simples ou enrichis placés uniquement sur les 4 premières cordes. Ils permettent de construire des rythmiques blues très intéressantes. Vous pourrez les travailler avec un playback à télécharger contrebasse-charley.


# Rythmique walking bass

Une explication détaillée et progressive pour jouer une rythmique avec accords et walking bass sur un blues d'Emily Remler. Vous travaillerez d'abord seulement la ligne de basse, puis la grille avec tous les diagrammes d'accords et enfin la rythmique complète.


# Chromatismes et improvisation

Explication des différentes techniques d'improvisations utilisant des chromatismes : simples, inversés, doubles approches, plans en intervalles... avec des exemples de plans de musiciens comme Pat Metheny, Wes Montgomery, Tal Farlow, Django Rheinhardt, Georges Benson...


# Les pentatoniques altérées

Ce sont des pentatoniques de base majeures ou mineures dont on a altéré une note (b ou #). On obtient ainsi de nouvelles sonorités tout à fait intéressantes. On peut ainsi enrichir son jeu improvisé sans apprendre de nouveaux modes de 7 ou 8 notes. Comment sonner jazz avec les outils du rock !

# Accords et gammes en quartes

Comment travailler et utiliser les accords en quartes sur tout le manche avec des applications sur les standards "So What" et "Blue Monk" : gamme en quartes, gestion du triton. Vous aurez enfin un exemple d'harmonisation en quartes de la mélodie du standard be-bop "Have You Met Miss Jones".


# Développer un plan mélodique

Comment décliner un plan en une série de nouveaux plans à partir de techniques rythmiques et mélodiques : approches chromatiques et diatoniques, transpositions par intervalles, par modes, jeu rétrograde, en miroir... Ces techniques sont donc indispensables à connaître pour enrichir et renouveller son jeu.


# Harmonisation d'un standard

Explication en détail de l'harmonisation du standard "Afternoon In Paris". En partant de chaque note de la mélodie, Eric Boell vous explique quels accords choisir en fonction de la couleur recherchée, des notes tensions, des dissonances...


# Jeu en octaves

Ce cours vous propose de comprendre et de travailler le jeu en octaves à la guitare à la manière de Wes Montgomery, Georges Benson ou Steve Vai... Vous y trouverez des conseils pour en trouver le son et plusieurs exercices pour en maîtriser les subtilités.


# Le jeu in out

Ce cours aborde tous les aspects du jeu in-out : de l'utilisation d'une seule note out par rapport à un accord à un jeu plus élaboré avec triades, chromatismes, pentatoniques, quartes, polymodalité, pitch axis ou division de l'octave. Avec un playback d'application.